8 janvier 2018

Notre histoire

La Charrette c’est une idée qui a germé en 2016 dans la tête de deux sœurs, Laura et Marie Giacherio, originaires de Haute Savoie.
Consommatrices engagées, nous étions frustrées par l’offre restreinte, contraignante ou chère de produit locaux respectueux (de notre santé, de l’environnement et de la personne qui les produit). Pourquoi acheter en circuit-court de bons produits locaux est-ce cher ou trop contraignant ?? Réponse : la logistique (ou plutôt l’absence de logistique) !

La logistique, le gros mot des circuits-courts….

En effet, vendre en circuit court implique pour le producteur de faibles volumes, à livrer fréquemment, parfois très loin du lieu de production. Ces déplacements coûtent trop cher et prennent trop de temps au producteur. Résultat ? Un approvisionnement incertain, des prix plus élevés, et des producteurs qui n’acceptent pas toujours de livrer. C’est donc un véritable frein pour le développement du circuit court et une contrainte énorme pour les producteurs !

Et si nous mutualisions nos déplacements à tous ? Covoiturer pour optimiser les voyages et rendre l’approvisionnement en direct moins cher, moins chronophage et plus facile, ce serait bien non ?

 

Et ainsi naquit La Charrette

La Charrette veut devenir une plateforme regroupant tous les producteurs pour organiser facilement le covoiturage de leurs produits. Les producteurs qui souhaitent rentabiliser leur trajet peuvent y proposer la place disponible qu’ils ont, et les producteurs ne pouvant pas se déplacer mais souhaitant faire acheminer leurs produits peuvent les faire transporter par un autre producteur.

Chacun augmente ses possibilités de vente en circuit court, tout le monde partage le coût que cela implique et l’approvisionnement peut se faire plus régulièrement. Elle est pas belle la vie ?

 

Et demain ?

Aujourd’hui, la plateforme est ouverte aux producteurs uniquement. Cependant nous sommes conscientes que les autres acteurs locaux (particuliers, restaurateurs, épiceries, etc…) réalisent également beaucoup de trajets et pourraient facilement acheminer des produits aux points de distribution sans que les producteurs n’aient à se déplacer à chaque fois. C’est également le cas des transporteurs professionnels, qui cherchent souvent à compléter des camions au dernier moment. Nous travaillons donc à une version plus ouverte du site, permettant à tous les acteurs d’un territoire de se connecter facilement afin d’acheminer rapidement et à un minimum de frais les produits de la région. Un approvisionnement local, fluide et moins coûteux, dont tout le monde est acteur !

Par ailleurs, nous avons développé nous-même la version actuelle du site, et nous sommes conscientes de ses limites. Maintenant que vous êtes nombreux à chercher un covoiturage sur La Charrette, il devient urgent d’améliorer son fonctionnement. Nous travaillons donc également au développement d’une version améliorée, plus réactive et à l’usage encore plus facile !

Rendez-vous bientôt pour cette ouverture du service à tous et un site tout beau tout neuf pour mutualiser encore plus souvent et facilement!!

 

L’objectif de La Charrette est de permettre aux consommateurs de manger mieux et aux producteurs de gagner plus. Nous sommes ravies de mener ce combat avec vous et nous vous attendons avec impatience !

 

Laura & Marie