Mais, au fait, ça me coûte combien de livrer mes produits?

Que ça prend du temps de livrer ses produits aux points de distribution… Tout ce temps que l’on ne passe pas à se consacrer à son activité de production! Mais le transport n’est pas seulement gourmand en temps, il l’est aussi en argent. Et dans le monde du circuit court, le producteur se charge souvent lui même de la livraison, sans calculer ce que lui coûte l’acheminement de ses produits.

Sous-estimé, voir ignoré par les producteurs, c’est pourtant une charge qui pèse lourd. Il est même estimé qu’une partie des ventes en circuits courts serait réalisée à perte, et ce à l’insu des producteurs eux-mêmes, puisque ce coût non négligeable n’est presque jamais considéré dans le calcul du coût de revient.

Et pourtant, des solutions existent. Si ce coût était mieux connu, la logistique prendrait la place qu’elle mérite dans les décisions de vente, et cela ouvrirait la voie à l’élaboration de véritables stratégies d’approvisionnement des circuits courts (comme la mutualisation collaborative proposée par La Charrette), permettant de réduire efficacement les coûts et d’augmenter la marge des producteurs. C’est la raison pour laquelle l’équipe de La Charrette a mis en ligne un calculateur de coût à destination des producteurs désireux d’estimer l’impact financier de leurs déplacements.

Ce calculateur, simple d’utilisation, permet d’obtenir en quelques clics l’estimation du coût d’un trajet en intégrant les frais induits par l’utilisation du véhicule (prix de revient kilométrique publié par l’Observatoire du Véhicule d’Entreprise) ainsi que (de manière optionnelle) la valorisation du temps consacré par le producteur aux tâches de livraison (basé sur le salaire horaire moyen des salariés agricoles selon le bilan annuel de l’emploi agricole 2015).

Vous êtes curieux de connaitre le poids financier de vos déplacements? N’hésitez pas et venez faire un tour sur notre calculateur en ligne!

Partagez votre expérience, donnez-nous vos commentaires, nous serions ravis de vous entendre et d’échanger avec vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *