Développement de votre circuit court

Notre accompagnement aux entreprises intermédiaires des circuits courts

Nous professionnalisons ce que nous faisions déjà depuis un long moment: nous accompagnons désormais officiellement les entreprises de toute taille qui souhaitent développer des circuits plus locaux  !

Vous vous lancez comme intermédiaire ou facilitateur de circuits locaux?

Les circuits courts ne ressemblent à aucune autre industrie et leur complexité nécessite beaucoup de souplesse et d'adaptabilité pour assurer le succès des initiatives qui se lancent. Notre approche s'adapte à toutes les structures du secteur (start-ups, entreprises de l'agro-alimentaire, grossistes, groupements de producteurs, etc.) et concerne l'ensemble de la chaîne logistique: du sourcing (accompagnement au sourcing, mise à disposition du réseau de 2500 producteurs de La Charrette etc.) à la mise en place d'un business model viable, d'une communication adaptée et d'une logistique d'approvisionnement écologique, économique et adaptée aux circuits courts et à leurs contraintes particulières. 

Deux courts articles pour expliquer notre démarche: 

https://www.linkedin.com/pulse/les-formules-1-du-circuit-court-laura-giacherio/

https://www.linkedin.com/pulse/logistic-fantastic-de-lart-m%C3%A9langer-les-choux-et-laura-giacherio/

Pour nous contacter : contact@lacharrette.org // 06 84 19 68 13

 

Vous êtes déjà un intermédiaire des circuits courts et souhaitez mettre en place des tournées locales optimisées depuis les producteurs ?

Notre trésor, c'est notre communauté : plus de 2500 producteurs tout d'abord, mais aussi plus de 500 transporteurs indépendants réparti sur le territoire national et que nous appelons des "pépites". Ils sont des transporteurs indépendants, locaux, disposant de véhicules légers en température dirigée ou non, d'un agrément de transport et qui préfèrent transporter des fruits, légumes, viandes, fromages, surgelés et des fleurs plutôt que des cartons! Résultat, ils nous font des prix attractifs (mais justes!), s'intéressent aux producteurs, à leur production, ainsi qu'aux clients livrés. Nous les formons pour permettre une tournée avec préparation intégrée. Une véritable chaîne logistique locale peut alors se mettre en place, basée sur la confiance, l'humain et la qualité. Nous avons développé cette communauté pour permettre aux intermédiaires des circuits courts petits ou gros de s'approvisionner en direct des producteurs avec une logistique adaptée à de petits volumes et à une grande flexibilité!

Pour en savoir plus sur nos tournées et nous parler de vos besoins: contact@lacharrette.org ou 06 84 19 68 13

Notre accompagnement aux collectivités

Depuis plus de deux ans nous échangeons avec de nombreuses collectivités sur plusieurs enjeux de la relocalisation alimentaire: le local dans les cantines (avec de nombreux départements utilisant notamment les logiciels agrilocal ou approlocal), la conservation de la valeur créée sur les territoires, le local dans les villes de taille moyenne ou grande, la place des MIN etc. Notre objectif à chaque fois est de partager ce que nous savons et de mettre à profit notre sens analytique pour préconiser la meilleure feuille de route vers du local efficace. Nous serons ravies d’échanger et d’intervenir auprès de vous si ces enjeux vous occupent ! contact@lacharrette.org

Notre accompagnement aux producteurs

Nous manquons de producteurs en circuit court! C’est officiel, la balle est désormais dans le camp des producteurs. Combien d’acteurs alimentaires nous contactent pour avoir accès à notre communauté! Pourtant la plupart d’entre eux ne cherchent même plus de débouchés! Alors c’est à nous d’élargir encore cette communauté. Et nous savons que le choix du local est beaucoup moins évident qu’il n’y parait. Selon le mode de distribution choisi, les contraintes de temps, déplacement etc .ne seront pas les mêmes. Nous avons modelisé les différents circuits courts que nous avons croisés sur le terrain et pour chacun identifié ses contraintes logistiques et ses implications concrètes pour le producteur (avec nos anecdotes et témoignages). Nous en avons fait un jeu de simulation ludique que nous décortiquons avec plaisir lors d'une journée de sensibilisation à la logistique des circuits courts. Cette demi-journée a vocation à s'inscrire dans les formations existantes qui accompagnent les producteurs vers les circuits courts.

Pour nous faire intervenir, contactez-nous à contact@lacharrette.org !

 

LA GAZETTE DE LA CHARRETTE

Please publish modules in offcanvas position.