Notre manifeste
Qu'est-ce qui fait rouler la Charrette?
Logistic is fantastic! Mais ce n’est pas ce qui nous fait lever tous les matins. Voici en quatre mots ce qui nous anime et nous pousse toujours plus loin depuis 2016:
Local: Valoriser localement les productions
Circuits-courts, circuits de proximité, local etc. Autant de mots galvaudés, utilisés à outrance et qui ne connaissent pas ou peu de définition (à peine dispose-t-on d’une définition du circuit-court qui se contente de limiter sa distribution à un seul intermédiaire). Puisqu’ils sonnent souvent creux et peuvent être détournés, nous essayons de limiter leur importance et nous ne sommes jamais attachées à définir notre circuit idéal. Il existe de nombreuses formes de commercialisation locale, de nombreuses définitions même du “local”, et nous sommes convaincues que ce qui porte l’élan de ce local c’est avant tout une meilleure valorisation du producteur derrière chaque produit, et un produit sourcé au plus près. Bref, du bon sens, si l’on ose dire, “paysan”. Nous parlons donc plus volontiers de circuits locaux, qui incluent toutes les formes de commercialisation favorisant l’approvisionnement au plus près des producteurs (ce critère géographique pouvant varier selon les projets et leurs contraintes).
Transparence: Permettre une juste répartition de la valeur
Deuxième pilier de notre action, la juste rémunération de tous les maillons de la chaîne de production. Une rémunération juste du producteur, des logisticiens et des éventuels facilitateurs qui viennent souvent orchestrer tout cela, en toute transparence. Chaque personne apportant une plus-value au circuit doit être rémunérée pour cet apport. Et pour que tout cela reste accessible au plus grand nombre, la clef est évidemment la limitation du nombre d’intervenants. Le circuit “au plus” court s’impose de lui-même dans une distribution juste et à prix accessible.
Innovation: Imaginer une logistique des circuits locaux
La logistique s’est imposée à nous lorsqu’en 2016 nous avons commencé à interroger les producteurs qui vendaient, ou non, localement. Il a semblé rapidement évident que le manque d’organisation logistique était un frein côté producteurs comme acheteurs professionnels (restaurants, restauration collective, GMS, épiceries etc.). Depuis, nous avons beaucoup cheminé avec toujours comme moteur cette formidable envie de permettre l’émergence de modèles logistiques nouveaux, qui massifient localement les produits pour permettre une logistique fiable et efficace. Nous développons des outils technologiques adaptés à notre évolution et croyons dur comme fer que l’avenir du local est multiple. Notre expérience est désormais faite de beaucoup d’expérimentations dont nous avons conservé les modèles gagnants. Le local de demain s’écrit aujourd’hui et il ne ressemble ni au local d’hier, ni aux circuits longs.
Humilité : Une expertise en construction
Certainement parce que nous n’étions issues d’aucun monde légitime pour parler de logistique des circuits locaux, nous avons toujours abordé notre métier avec humilité et le sentiment profond que nous devions avant tout et toujours écouter les besoins pour construire des solutions qui fonctionnent. Nous continuons à apprendre chaque jour, et à travailler sur un secteur tellement mouvant que se déclarer expert est illusoire. Nous tenons notre porte grande ouverte à tous ceux qui souhaitent échanger avec nous!