Espace transporteurs

Comment fonctionne la bourse de fret des produits locaux?

La Bourse de fret de La Charrette est la première Bourse de fret dédiée aux circuits courts. Elle permet à tous les acteurs de l'alimentation locale (intermédiaires, producteurs, distributeurs, restaurants etc.) de faire des demandes de transport de produits locaux. Ces demandes peuvent concerner tous types de produits (frais, sec, surgelés, bio) et tous types de contenants (palettes, cagettes, sacs etc.). Nous traduisons les demandes reçues en demandes de transport logistique détaillées pour que les transporteurs puissent se positionner sur celles qui les intéressent. 

Vous êtes transporteur professionnel et souhaitez recevoir nos demandes de transport ?

Vous êtes transporteur professionnel (titulaire d'une capacité professionnelle) ? Il vous suffit de vous inscrire gratuitement ici en indiquant votre localisation et, si vous souhaitez optimiser vos tournées, en indiquant vos parcours habituels dans votre espace personnel.

Vous recevrez ensuite par mail toutes les demandes faites sur notre bourse. Si la demande vous intéresse, vous n'avez qu'à remplir une proposition (non affinée) via le formulaire que vous aurez reçu dans le mail en indiquant l'identifiant de la demande et nous revenons vers vous si votre proposition est retenue ou que nous avons besoin de plus d'informations.

Ensuite cela se passe entre l'expéditeur et vous, directement.

Combien ça coûte?

L'inscription sur La Charrette est gratuite. Ensuite, en tant que transporteur inscrit sur la Charrette, vous recevrez deux types de demandes:

- Les demandes émanants des utilisateurs de La Charrette producteurs et acheteurs professionnels de l'alimentation de proximité). Notre objectif est de permettre aux flux de produits locaux de se développer massivement. C'est pour cela que nous avons décidé que l'usage de la Bourse de Fret pour ces utilisateurs serait gratuit. Et puisque nous ne garantissons pas la régularité de ces demandes, nous ne facturons rien non plus aux transporteurs.

- Les demandes émanant des intermédiaires des circuits courts (tout acteur organisant des flux entre producteurs et acheteurs professionnels). Ces acteurs viennent demander notre aide pour trouver le partenaire transporteur avec lequel travailler pour de bon. Dans ce cas de figure, nous formons les transporteurs aux enjeux spécifiques de l'acteur qui fait une demande et demandons au transporteur une participation de 50 euros pour le lancement d'une tournée régulière (nous nous considérons apporteur d'affaires). Ces 50 euros ne sont payable qu'après le premier mois de lancement de la tournée si celle-ci s'est bien installée!

 

"RELOC": LA LOGISTIQUE LOCALE

Please publish modules in offcanvas position.