Guide de la
colivraison
Vous avez trouvé un colivreur qui partage votre route et vous vous apprêtez à faire colivrer des produits. C’est parfait. Prenez quelques minutes pour lire nos recommandations et éviter toute confusion ou problème de livraison.
(et pour les questions sur le fonctionnement de la colivraison sur La Charrette: contact@lacharrette.org ou par téléphone ICI)
Vous faites livrer vos produits
Un emballage approprié
Prenez soin d’emballer vos produits pour assurer leur protection (hygiène et casse) et minimiser leur volume.
Le volume de mes produits
Informez votre colivreur sur le volume précis que représentent vos produits et sur les conditionnements utilisés.
Des conditions de transport respectées pour les produits « sensibles »
Produits bio : si vous faites livrer des produits « bio », assurez-vous que les conditions de leur transport soient respectées par votre colivreur, notamment si ils transportent d’autres produits non bio en même temps : voir chapitre 4 de la réglementation européenne en la matière.
Produits frais : Si vous faites transporter des produits frais, assurez-vous que votre colivreur à le matériel et l’organisation nécessaires pour respecter la chaîne du froid et les conditions suivantes.
Pas de produit transporté sans bon de livraison
Les produits doivent toujours voyager avec leur(s) bon(s) de livraison précisant: le nom du propriétaire de la marchandise, la nature, l’origine et la destination des produits. Le colivreur qui assure la livraison doit être en mesure de montrer ce(s) document(s) pour tous les produits qu’il transporte. N’oubliez pas de lui fournir !
Rendez-vous et ponctualité
Soyez clair sur le lieu et l’horaire de remise des produits à votre colivreur qui assure la livraison ainsi que sur le lieu et l’heure de livraison à leur destinataire. Et respectez votre engagement !
Changement de programme
Informez au plus tôt votre colivreur de tout changement dans l’organisation de la colivraison (heure/lieu de rendez-vous, annulation, horaire d’ouverture du point de distribution, etc.). Il compte sur vous et doit pouvoir se réorganiser rapidement en conséquence.
Obligations à remplir sur le lieu de distribution
Informez bien votre colivreur des obligations à remplir sur le point de distribution. Exemple : une obligation de présence à une distribution au moment de la livraison (Ruche qui Dit Oui) ou une mise en rayon.
Les coordonnées du destinataire
Le colivreur qui livre les produits doit avoir les coordonnées téléphoniques du destinataire pour qu’il puisse le joindre en cas de problème au moment de la livraison.
Informez le destinataire
Le destinataire de vos produits doit savoir qu’une autre personne assure la livraison pour vous. Informez-le en amont !
Vous livrez des produits
Rappels importants avant d’accepter de livrer des produits:
- Ne transportez pas de produits dont vous ignorez la nature.
- Vous n’êtes pas producteur ni professionnel du transport ? Ne transportez pas de produits à risque sanitaire (produits d’origine animale tels que viande/poisson, produits laitiers et produits frais ou surgelés).
Un emballage approprié
Assurez-vous que les produits que vous transportez sont correctement emballés et protégés (hygiène et casse).
Un chargement sécurisé
Charger les produits avec précaution et installez-les de telle sorte qu’ils ne risquent rien pendant le transport.
Des conditions de transport respectées pour les produits « sensibles »
Produits bio: si vous transportez des produits « bio », assurez-vous que les conditions de leur transport soient respectées, notamment si vous transportez d’autres produits non bio en même temps : voir Annexe III de la réglementation européenne en la matière.
Produits frais: Si vous transportez des produits frais, assurez-vous d’avoir l’organisation et le matériel nécessaire pour respecter la chaîne du froid et les conditions suivantes.
Pas de produit transporté sans bon de livraison
Les produits doivent toujours être accompagnés de leur(s) bon(s) de livraison précisant: le nom du propriétaire de la marchandise, la nature, l’origine et la destination des produits. Vous devez être en mesure de montrer ce(s) document(s) pour tous les produits que vous transportez.
Quel est le volume des produits
Assurez-vous d’être bien informé du volume et du conditionnement des produits que vous transportez, afin d’éviter toute déconvenue au moment de récupérer la marchandise.
Rendez-vous et ponctualité
Soyez clair sur le lieu et l’horaire de remise des produits ainsi que sur le lieu et l’heure de livraison à leur destinataire. Et respectez votre engagement !
Changement de programme
Informez au plus tôt votre colivreur de tout changement dans l’organisation de la colivraison (heure/lieu de rendez-vous, annulation, horaire d’ouverture du point de distribution, etc.). Il compte sur vous et doit pouvoir se réorganiser rapidement en conséquence.
Obligations à remplir sur le lieu de distribution
Informez-vous sur les obligations potentielles à remplir sur le point de distribution. Exemple : une obligation de présence de l’autre producteur à une distribution au moment de la livraison (Ruche qui Dit Oui) ou une mise en rayon des produits.
Coordonnées du producteur et du destinataire
Conservez les coordonnées du producteur et du destinataire sur vous au moment de la livraison en cas de problème.
On dirait que vous êtes prêt à partir ! Roule ma poule !
Encore des question? Contact@lacharrette.org ou ICI
Logistique livraison circuit court