Notre manifeste

Mais en fait, la Charrette, qu’est-ce que c’est ?

La Charrette, c’est une idée qui a germé en 2016 dans la tête de deux sœurs, Laura et Marie Giacherio, originaires de Haute Savoie.
Consommatrices engagées, nous étions frustrées par l’offre restreinte, contraignante ou chère de produit locaux respectueux (de notre santé, de l’environnement et de la personne qui les produit). Pourquoi acheter en circuit-court de bons produits locaux est-ce cher ou trop contraignant ?? Réponse : la logistique (ou plutôt l’absence de logistique) !

La logistique, le gros mot des circuits-courts….

En effet, vendre en circuit court implique pour le producteur de faibles volumes, à livrer fréquemment, parfois très loin du lieu de production. Ces déplacements coûtent trop cher et prennent trop de temps au producteur. Résultat ? Un approvisionnement incertain, des prix plus élevés, et des producteurs qui n’acceptent pas toujours de livrer. C’est donc un véritable frein pour le développement du circuit court et une contrainte énorme pour les producteurs !

Et si nous mutualisions tous nos déplacements ? Colivrer pour optimiser tous les trajets et rendre l’approvisionnement direct moins cher, moins chronophage, moins polluant et plus facile, ce serait bien non ?

Et La Charrette fut !

Au lancement de notre site en 2017, nous nous adressions uniquement aux producteurs. La Charrette est alors rapidement devenue la référence de la colivraison entre producteurs en Rhône-Alpes ou nous comptions après un an plus de 150 producteurs inscrits. 150 c’est à la fois beaucoup de producteurs qui nous ont fait confiance, et trop peu pour que les demandes de colivraisons soient toutes satisfaites. Il fallait que nous soyons plus, et que le service soit plus performant. C’est pour cela qu’en 2018 nous avons décidé de passer à la vitesse supérieure en créant un nouveau site construit sur les retours de nos utilisateurs. C’est celui sur lequel vous naviguez aujourd’hui ! En plus d’un moteur de recherche plus performant, d’une assurance pour vos produits par Groupama et du partage de frais en ligne, la grande révolution a été d’ouvrir notre site à d’autres acteurs de la vente directe. C’était l’un des grands enseignements de notre première année avec la Charrette : il y a de nombreux autres acteurs prêts à livrer les produits pour les producteurs et d’autres qui cherchent à se faire livrer depuis les producteurs.

La Charrette propose donc un service logistique à toutes les parties prenantes du circuits courts : producteurs évidemment, mais également restaurateurs, distributeurs, sites de vente en ligne, initiatives locales, consommateurs, transporteurs etc. Ceux qui ont de la place disponible y rencontrent ceux qui cherchent à faire livrer leurs produits locaux.

Un seul objectif nous anime : rendre les produits locaux accessibles à tous grâce à un service d’approvisionnement responsable !

Combien ça coûte ?

En résumé, quand vous utilisez La Charrette pour faire livrer vos produits par un colivreur, voilà ce que vous payez :

Frais de Transport au Livreur

Frais de Service La Charrette

C’est vous qui proposez un prix juste

(on vous aide ;) )

15% HT des Frais de Transport

(minimum de 2 euros HT)

L'inscription

Les utilisateurs de La Charrette s’inscrivent gratuitement et peuvent ensuite proposer de la place dans leur véhicule pour une livraison qu’ils s’apprêtent à réaliser ou chercher de la place dans le véhicule d’un autre utilisateur pour faire livrer des produits.

Le partage de Frais de Transport

Celui qui fait livrer ses produits va donc partager les Frais de Transport avec celui qui les livre, en fonction de la quantité et du volume confié. C’est lui qui propose un prix. Vous n’avez aucune idée de combien coûte cette livraison ? Pas de panique, nous vous aidons en vous proposant un prix juste, que vous êtes libre de modifier en fonction des contraintes (horaires de bouchon, trajet compliqué etc.). L’idée est de fixer un prix à la fois juste et attractif pour celui qui fait livrer et pour son colivreur.

Le coût du site

Notre objectif étant de réunir la communauté la plus large possible pour que le service soit utile à tous, nous maintenons la commission de La Charrette au plus bas : 15% des Frais de Transport payés par celui qui confie ses produits, avec un minimum de 2 euros.

Celui qui souhaite faire livrer ses produits va donc payer sur le site sa part des Frais de Transport à celui qui va livrer ses produits et 15% à La Charrette. Pas d’inquiétude, la colivraison reste bien le moyen de livraison le plus économique de tous ! C’est notre objectif. Ce montant prélevé par La Charrette nous permet de couvrir les coûts du site et une partie des personnes qui travaillent à développer la communauté pour qu’où que vous soyez vous puissiez trouver un colivreur. Pour l’instant nous ne sommes que trois, mais nous espérons grandir !

 

Des questions, des remarques… des idées ? Vous pouvez nous joindre à contact@lacharrette.org ou au 06 84 19 68 13, nous nous ferons un plaisir d’échanger avec vous.

Convaincu ? rejoignez la plus grande communauté des colivreurs de produits locaux ! JE M'INSCRIS

logistique livraison circuit court

LA GAZETTE DE LA CHARRETTE

Please publish modules in offcanvas position.